top of page
Mathegui Marie-hélène Goral

















"Il est important de ne pas se laisser enfermer par des certitudes, de s'entourer d'un cadre rigide. Il faut douter continuellement, et s'expatrier en permanence vers des destinations inconnues, pour aiguiser sa curiosité et developper de nouvelles rencontres artistiques."
MHG

 

Mathegui Marie-hélène Goral

Mathegui amoureuse des arts

Sous toutes ses formes (photographie, sculptures, design... ). J'ai pris plaisir depuis ma plus tendre enfance à apprendre et pratiquer différentes techniques artistiques.

De formation scientifique en Biologie des organismes, je suis curieuse et amoureuse de la Nature. Des dessins d'observation à la loupe binoculaire ou au microscope, jusqu'à l'illustration, en passant par la peinture, il n'y a qu'un pas.

 

Mathegui amoureuse de l'Afrique 

Voyageuse dans l'âme, j'ai visité de nombreux pays, en passant par le Niger, le Congo, l'Afrique du Sud, et le Cameroun. Subjuguée par les cultures des différents peuples, je reste fascinée par les masques, les parrures, les scarifications et les symboles de nombreuses ethnies.

 

Mes travaux peuvent prendre l'expression d'une aventure ethnologique, géologique et symbolique au fil de mes rencontres en tant que peintre voyageur.

 

Techniques

    Toujours à la recherche d'un vocabulaire artistique idéal, je suis avide de nouvelles techniques plastiques. De formation scientifique, j'aime expérimenter et partir à la recherche de nouveaux supports, matériaux, et manier différents outils. Après l'aquarelle et le pastel sec, c'est en République Démocratique du Congo que je m'initie à l'huile auprès de peintres issus de l'académie des beaux arts de Kinshasa (2002-2005). Mais c'est au Cameroun, que je développe des techniques mixtes où l'acrylique prend une place majeure (2008-2011).

C'est en février 2012, que je découvre l'art de la laque avec Thibault Mazire, professeur de laque à l'école Oliver de Serres à Paris. 

bottom of page